Améliorer la qualité de vie

Nous recrutons des participants à nos recherches

 



Supplément de vitamine D3 à forte dose chez des patients atteints de cancer colorectal de stade IV

Dans le cadre d’une étude de recherche menée en collaboration avec InspireHealth de la Colombie Britannique, le CCIO est à la recherche de personnes chez qui l’on a diagnostiqué un cancer colorectal métastatique de stade IV pour les inviter à participer à cette étude sur échantillon aléatoire et contrôlé afin d’évaluer la tolérance aux suppléments de vitamine D3 à forte dose ainsi que la toxicité de ces suppléments. Les participants seront répartis de façon aléatoire dans un groupe traité à la vitamine D à forte dose et un groupe témoin. Les deux groupes poursuivront également leur traitement actuel du cancer.

Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez communiquer avec chercheur universitaire, Dr Julie Ennis, PhD (research@oicc.ca; 613-792-1222).


SONAR (étude sur les effets indésirables des produits de santé naturels) en oncologie

Le CCIO collabore avec le programme CARE de santé et guérison intégratives de l’Université de l’Alberta afin de mener une étude sur les effets indésirables présumés associés à la prise de médicaments sur ordonnance et/ou de produits de santé naturels, comme des plantes médicinales et d’autres suppléments. Pour le reste de l’année 2014, nous demandons à toutes les personnes qui se rendent au CCIO pour une consultation clinique de remplir un court questionnaire afin d’évaluer leur usage de médicaments et de produits de santé naturels et de savoir si elles ressentent des effets indésirables. Les personnes qui auront mentionné ce genre d’effet seront invitées à participer, à titre volontaire, à un entretien téléphonique, qui durera tout au plus une heure, et à répondre à quelques questions sur cet effet indésirable ainsi que sur les médicaments, plantes médicinales, suppléments et autres produits liés à la santé qu’ils auront pris au cours de dernier mois.

Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez communiquer avec chercheur universitaire, Dr Julie Ennis, PhD (research@oicc.ca; 613-792-1222).


Les différences interculturelles dans la trajectoire du cancer du sein

Cynthia Wan, étudiante de l’Université d’Ottawa qui prépare son doctorat, recrute actuellement des femmes blanches et chinoises d’expression anglaise et vivant à Ottawa pour son étude de recherche sur les différences culturelles entre les survivantes du cancer du sein. Elle est à la recherche de femmes âgées entre 30 et 70 ans, chez qui un diagnostic de cancer du sein a été posé ou n’a pas été posé. Si vous souhaitez y participer (ou si vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée), veuillez communiquer avec elle (ou transmettre ses coordonnées) à uobreastcancerstudy@gmail.com ou au 613-562-5800, poste 3892, afin d’obtenir les critères d’admissibilité complets.

La participation à cette étude se divise en deux étapes : 1) fournir des échantillons de salive deux jours consécutifs; 2) se présenter au laboratoire de l’Université d’Ottawa pour effectuer une courte expérience psychologique (d’une durée de 90 à 120 minutes). Des échantillons de cheveux et de salive seront prélevés et les participantes devront remplir un ensemble de questionnaires. Elles recevront 50 $ en échange et leurs frais de déplacement seront remboursés. La sélection des participantes se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez communiquer avec Cynthia Wan (uobreastcancerstudy@gmail.com; 613-562-5800, poste 3892).