Améliorer la qualité de vie

Cadre

Nous effectuons des recherches sur l’efficacité de nouveaux produits de santé naturels et thérapies, et nous transmettons des renseignements fiables, fondés sur des preuves scientifiques, à nos patients, aux membres de leur famille et aux fournisseurs de soins de santé.


La recherche est capitale pour l’avancement de l’oncologie intégrative

L’objectif visé par le programme de recherche du CCIO est de faire avancer la pratique de l’oncologie intégrative au Canada. Pour ce faire, notre équipe de recherche collabore avec un certain nombre de partenaires universitaires, administratifs, cliniques et de patients afin de mener des recherches primaires dans deux domaines principaux :

1.    l’innocuité, l’efficacité et le coût des thérapies complémentaires;
2.    l’élaboration et l’évaluation des modèles d’oncologie intégrative.

Le programme de recherche du CCIO repose sur les efforts constants qui sont faits pour établir un cadre et un calendrier de recherche en oncologie intégrative au Canada.

Un nouveau cadre de recherche attire l’attention sur cinq domaines de recherche prioritaires qui sont capitaux pour l’avancement de la pratique et des politiques sur l’oncologie intégrative :

  • l’efficacité clinique;
  • l’innocuité;
  • le contexte économique des soins;
  • l’élaboration et l’évaluation des modèles d’oncologie intégrative;
  • le transfert des connaissances.

Notre programme de recherche est organisé de manière à examiner ces cinq domaines prioritaires afin de mieux évaluer et concevoir les thérapies complémentaires personnalisées offertes au CCIO de même que l’intégration de ces thérapies dans le système des soins conventionnels aux personnes atteintes de cancer.

L’enseignement et la transmission des recherches du CCIO à l’aide de diverses activités de diffusion nous assurent que les résultats de nos travaux sont partagés avec la grande communauté de l’oncologie intégrative et que nos soins cliniques reposent sur les preuves les plus à jour dans ce domaine. Les activités de diffusion comprennent la publication d’articles dans des revues examinées par des pairs, des séances de formation avec des praticiens en clinique et d’autres grâce à la formation continue, par le biais de séminaires à l’intention des patients et à l’occasion de congrès dans le grand milieu de la recherche médicale.