Improving Quality of Life

Family Care

Quick Contact

29 Bayswater Avenue

Ottawa, Ontario K1Y 2E5

View Location Map

Advice for Caregivers

Caregivers often forget about themselves when attending to patients.

“You can’t help anyone else, no matter how much you love them, if your body (mind or spirit) gives out first. As hard as it is, when all you want to do is give, caregivers must also take care of themselves. It can supply you with the openness and energy to care for your loved one.” - Anne Pitman, OICC
Care Coordinator




Put Your Oxygen Mask On First

Excerpts from Anne Pitman’s blog


  • Access help.  Most of us want to do it all ourselves, but there are times when some good practical support makes all the difference.  Ask friends (who aren’t sure how to help) for specific things: a kale salad, a nightly call to check in with you, a date to talk about something other than cancer.  Ask doctors and natural health practitioners what support is available in the community.

    The OICC welcomes caregivers in our programs, be it yoga, exercise or nutrition classes.  Consider seeing one of our health care practitioners, such as a naturopathic doctor, just for you.

  • Work directly with fear and anxiety.  While these feelings are natural when facing cancer, they can be overwhelming. There are both short term strategies and long term practices that can help balance your nervous system and help you feel more grounded and stable.

  • Experience something other than cancer.  After the initial shock, and decisions have been made and treatment begun, there is often a steadier time.  Time when you could actually take a break from thinking exclusively about cancer and remedies.  Take a walk somewhere beautiful, read a magazine, watch a funny movie even if you don’t laugh out loud.

  • Do something physical.  We know how important exercise is, even during treatment, for your loved one with cancer, but it is equally important for the caregiver.  Movement helps on all levels, gives you a mental break and a feeling of being in your own body, in your own life, in the present.

  • Eat well.  Many caregivers forget about nutrition for themselves.  If making food feels like too much, perhaps those helpful friends and relatives could bring something along.  People don’t know how to help and don’t know how to ask you what you need, but are often relieved to receive direction. 


“The OICC is a special place, staffed by special people.  They recognize the important role the caregiver plays in the cancer patient’s treatment and do their utmost to ensure the caregiver is cared for.” - Judy Charles

 

 

Latest Blog Posts

Getting started as a runner or walker

How to Stop Worrying With Mindfulness

What’s On Your Playlist?

Go to Blog

Améliorer la qualité de vie

Soins aux familles

Nous joindre

29, avenue Bayswater

Ottawa, Ontario K1Y 2E5

Carte démontrant notre emplacement

Conseils aux aidants

Les aidants oublient souvent de prendre soin d’eux-mêmes lorsqu’ils s’occupent d’un patient.

« Vous n’êtes pas en mesure d’aider une personne, peu importe à quel point vous l’aimez, si votre corps (âme ou esprit) cède à la pression. Aussi pénible que cela puisse paraître et même si donner est tout ce que vous souhaitez faire, vous devez aussi prendre soin de vous. Vous aurez ainsi l’ouverture et l’énergie nécessaires pour vous occuper de votre être cher. » -- Anne Pitman, coordonnatrice des soins au CCIO


Vous devez d’abord mettre votre masque
à oxygène

Extraits du blogue d’Anne Pitman

  • Demandez de l’aide. La plupart d’entre nous veulent tout faire de façon autonome, mais parfois, une aide pratique peut grandement faciliter les choses. Demandez à vos amis (qui ne savent pas comment vous aider) des choses précises : une salade de chou frisé, un appel en soirée pour voir comment vous allez ou une sortie pour parler d’autre chose que du cancer. Demandez aux médecins et aux praticiens des soins de santé naturelle quel soutien est offert dans votre collectivité.

    Le CCIO accueille les aidants dans ses programmes, que ce soit dans des classes de yoga, d’exercice ou de nutrition. Envisagez de consulter l’un de nos praticiens, comme un naturopathe, juste pour vous.
  • Faites face directement à la peur et à l’anxiété. Bien qu’il soit naturel de les ressentir lorsqu’on fait face au cancer, ces sentiments peuvent être accablants. Des stratégies à court terme et des pratiques à long terme peuvent vous aider à maintenir l’équilibre de votre système nerveux et à vous sentir plus ancré et plus stable.
  • Vivez des expériences à l’extérieur du cancer. Après le choc initial, la prise de décisions et le début des traitements, il y a souvent une période plus calme. Vous pouvez en profiter pour cesser de penser exclusivement au cancer et aux remèdes. Faites une promenade dans un décor enchanteur, lisez une revue, regardez une comédie, même si vous n’éclatez pas de rire.
  • Bougez. Nous savons à quel point l’exercice est important pour votre être cher atteint de cancer, même durant ses traitements, mais il est tout aussi important pour l’aidant. Bouger est bénéfique à tous les niveaux et vous permet de prendre un répit mental, de reconnecter avec votre propre corps, votre propre vie et le présent.
  • Mangez bien. De nombreux aidants oublient de bien s’alimenter. Si cuisiner vous semble trop difficile, peut-être pourriez-vous demander à vos amis et à vos proches de vous apporter des repas. Les gens ne savent pas comment aider et comment vous demander ce qu’il vous faut, mais sont souvent soulagés que vous le leur disiez.


« Le CCIO est un endroit spécial qui emploie un personnel spécial. On y reconnaît le rôle important de l’aidant dans le traitement du cancer du patient et on y veille à ce que tout soit fait pour prendre soin de l’aidant.
» Judy Charles