Améliorer la qualité de vie

Traitement du cancer

Nous joindre

29, avenue Bayswater

Ottawa, Ontario K1Y 2E5

Carte démontrant notre emplacement

La gestion des symptômes

Les personnes qui  suivent un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie ressentent souvent des effets secondaires. Chez certaines d’entre elles, ces effets peuvent être minimes mais, chez d’autres, ils sont plutôt dévastateurs. Notre équipe du Centre de cancérologie intégrative d’Ottawa peut vous aider à composer avec ces effets secondaires en améliorant votre qualité de vie et la façon dont vous vous sentez en général.

En atténuant les effets secondaires que les traitements conventionnels peuvent causer, les traitements naturopathiques, les thérapies physiques et les pratiques holistiques vous permettent de tolérer plus facilement ces traitements et de poursuivre avec de précieuses thérapies qui aident à diminuer la progression de la maladie et le risque de récurrence.

Nausées

Les nausées et vomissements sont des effets secondaires courants de nombreux produits chimiothérapeutiques et de certaines formes de radiothérapie. Ils peuvent être légers ou, chez quelques personnes, plutôt invalidants et entraîner une perte d’appétit et de poids, de même qu’une réduction de l’apport en éléments nutritifs essentiels. Pour contrecarrer les nausées et vomissements, notre équipe intégrative peut vous recommander des produits de santé naturels, l’acupuncture ou la médecine holistique, qui ont tous été reconnus, lors d’essais cliniques, comme étant sûrs et efficaces pour calmer les nausées et vomissements.

  • Médecine naturopathique : Votre naturopathe peut vous recommander plusieurs traitements afin de réduire les nausées, notamment la racine de gingembre et la menthe poivrée.
  • Thérapies physiques : L’acupuncture et la réflexologie peuvent traiter efficacement les nausées en stimulant des points bien précis sur le corps, dans le cas de l’acupuncture, ou sous les pieds, dans le cas de la réflexologie. Des praticiens se servent de ces points depuis des centaines d’années pour atténuer les nausées en toute sécurité.
  • Médecine holistique : Nos thérapeutes holistiques ont recours à la visualisation, à la relaxation et au yoga pour calmer le système nerveux et favoriser l’atténuation des symptômes. Des postures de yoga bien particulières et des exercices de respiration peuvent réguler le système digestif et calmer les sensations de nausées.

Douleur

La douleur peut être un symptôme du cancer, surtout si les os sont touchés ou quand les organes et tissus sont atteints. La douleur ressentie peut être aiguë ou chronique et elle peut être aussi bien physique qu’émotionnelle. La gestion de la douleur est une priorité pendant un traitement contre le cancer. Non traitée, elle peut augmenter et entraîner une fatigue invalidante et une dépression. Notre équipe d’expérience a recours à une foule de modes de traitement pour soulager la douleur.

  • Médecine naturopathique : Nos docteurs en naturopathie apaisent la douleur grâce à des produits de santé naturels, à la réduction du stress et à la modification du régime alimentaire. Un régime alimentaire anti-inflammatoire peut faire une grande différence pour certaines personnes et être considéré comme un changement radical dans le mode de vie, mais ses avantages peuvent être énormes quand il s’agit de calmer la douleur. Certains produits de santé naturels contiennent de puissants composants anti-inflammatoires qui font diminuer la douleur et l’inconfort. Nos docteurs en naturopathie ont reçu une formation qui leur permet de comprendre quelles thérapies sont sûres et efficaces lorsqu’elles sont données simultanément avec des traitements conventionnels.
  • Thérapies physiques : Nos thérapeutes physiques jouent un rôle capital dans la gestion de la douleur et la réadaptation parce qu’ils emploient une multitude de techniques qui améliorent la mobilité et déclenchent la libération d’endorphines, nos défenses naturelles contre la douleur. L’acupuncture et la réflexologie sont particulièrement utiles, tout comme le massage. Nos thérapeutes travaillent sur les parties du corps où il n’y a pas de douleur, dans l’extrémité distale, pour apaiser la douleur dans la région affectée. L’acupuncture, la réflexologie et le massage aident à réguler l’énergie et le débit sanguin dans le corps pour ainsi réduire les blocages qui peuvent être présents et provoquer de la douleur ou la raviver.
  • Médecine holistique : Nos praticiens holistiques enseignent des techniques de relaxation qui permettent de mieux gérer la douleur. Grâce à la pleine prise de conscience, à la transformation des schèmes de pensée, à des mouvements et à des exercices de respiration, vous pouvez changer votre relation avec la douleur et apprendre des techniques d’adaptation à utiliser quand vous en avez besoin.

Fatigue

La fatigue peut avoir des causes complexes et être d’intensité variable. Elle peut être un effet physique du cancer ou une réaction à un traitement conventionnel. Certaines personnes peuvent avoir des accès chroniques de fatigue intense pendant un traitement, alors que d’autres ressentent une fatigue à certains moments, qui peut les obliger à ajuster leur horaire et leurs habitudes. Dans un cas comme dans l’autre, nos cliniciens offrent des approches nutritionnelles, un soutien affectif, des programmes d’exercices et des modalités physiques qui permettent d’atténuer ou d’éliminer la fatigue.

  • Médecine naturopathique : Nos docteurs en naturopathie (DN) travaillent avec toute une gamme de produits de santé naturels qui peuvent faire diminuer la fatigue et accroître le niveau d’énergie, notamment la mélatonine, le ginseng et des adaptogènes qui stimulent la glande surrénale. Par ailleurs, nos DN et nos nutritionnistes recommandent des aliments à éviter et d’autres à consommer, de même que le moment de les prendre et la quantité à prendre à l’heure des repas, ce qui peut réduire sensiblement la fatigue.
  • Thérapies physiques : Même si vous avez l’impression que vous devriez vous reposer la majeure partie du temps, des études ont démontré que la pratique d’une activité physique modérée peut bel et bien atténuer la fatigue liée au cancer. Par conséquent, c’est une période où l’exercice est souvent la meilleure solution pour combattre la fatigue. Nos spécialistes de l’activité physique créent des programmes d’exercices personnalisés en fonction de votre situation afin de favoriser le retour de votre niveau d’énergie.
  • Acupuncture : Les traitements d’acupuncture rétablissent l’équilibre du corps en éliminant les blocages et les obstacles qui empêchent l’énergie de circuler et réduisent la fatigue générale. L’un des objectifs premiers de nos acupuncteurs est de stimuler et d’harmoniser le flux énergétique du corps, connu sous le nom de « chi ».
  • Réflexologie : D’une manière analogue à l’acupuncture, notre réflexologue peut stimuler l’énergie en se concentrant sur des points précis sous les pieds, qui sont reliés à d’autres régions du corps, ce qui entraîne une diminution de la fatigue.
  • Massage : Notre massothérapeute peut reconstituer les réserves d’énergie en stimulant les nerfs et les muscles, pour enrayer l’oppression, les raideurs et la fatigue musculaire, de même qu’accroître les niveaux d’énergie. Nos traitements par massage sont utiles en cas de fatigue aiguë et chronique.
  • Médecine holistique : Nos thérapeutes holistiques font appel à la visualisation, à la relaxation, à des exercices de respiration et à des postures de yoga reconstituantes pour diminuer la fatigue et vous permettre de faire le plein d’énergie. Par exemple, des postures de yoga de soutien peuvent vous aider à vous reposer plus profondément, pendant que des mouvements vivifiants rééquilibrent doucement votre corps.  Le fait d’explorer et de laisser aller ce qui vous fatigue tant peut accroître votre niveau d’énergie.

Nos cliniciens vous aident à reconnaître les signaux de votre corps pour que vous puissiez ralentir et aller à votre propre rythme. N’oubliez pas que vous devez apprendre à dire « non » et « pas maintenant », mais que cela est essentiel à votre santé et votre bien-être. 

Neuropathie périphérique

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent causer de l’engourdissement, de la douleur, des picotements ou des sensations de brûlure sur les mains et les pieds, que l’on appelle « neuropathie périphérique ». Les picotements, la douleur, la sensation de brûlure ou l’engourdissement sont le résultat de l’atteinte nerveuse causée par certains produits chimiothérapeutiques, la radiothérapie ou peut-être la tumeur elle-même. La neuropathie périphérique peut se transformer en douleur chronique si elle n’est pas traitée tôt. L’atteinte nerveuse peut également affecter l’équilibre et la coordination, donner des crampes musculaires et entraîner une perte musculaire. L’intervention précoce et la prévention sont capitales pour atténuer et éviter cet effet secondaire avant qu’il ne devienne trop invalidant.

  • Médecine naturopathique : Nos docteurs en naturopathie offrent des thérapies naturelles pour aider à traiter cet état, notamment des produits de santé naturels tels que la glutamine, l’acide alphalipoïque et la crème à base de capsaïcine. Il faut utiliser ces produits de santé naturels sous la supervision d’un docteur en naturopathie pour s’assurer qu’ils n’interfèrent pas avec les traitements conventionnels et qu’ils sont employés de manière efficace et en toute sécurité. 
  • Thérapies physiques : Nos acupuncteurs et nos réflexologues traitent des patients en accroissant le débit sanguin et le flux énergétique (le chi) dans les zones affectées et ils cherchent à réduire l’inconfort tant à court terme qu’à long terme.
  • Médecine holistique : Nos thérapeutes holistiques proposent des techniques de respiration et de mouvement qui favorisent la circulation et apportent des éléments nutritifs aux zones affectées par la neuropathie périphérique, suscitant une sensation de calme et de bien-être.

Anxiété

L’anxiété, la dépression et les autres formes de stress psychologique sont souvent perçues comme des effets secondaires naturels chez les personnes qui sont atteintes d’un cancer. En soi, le diagnostic peut susciter du désespoir et de la peur. Ces émotions et ces formes de stress se répercutent sur notre système immunitaire, notre digestion, notre sommeil et notre concentration, ainsi que sur notre capacité générale de fonctionnement au quotidien. Les symptômes liés à l'anxiété comprennent l’agitation, l’accélération du rythme cardiaque, les palpitations, les nausées, le manque de concentration et la panique.

  • Médecine naturopathique : Nos docteurs en naturopathie vous sensibilisent et vous rendent votre autonomie afin que vous sentiez que vous êtes en charge de votre maladie et de ses résultats. La compréhension et la communication peuvent à elles seules réduire considérablement l’anxiété et le stress. Nous prévoyons suffisamment de temps pendant nos visites pour que vous puissiez exprimer vos inquiétudes et formuler vos questions. Grâce à un engagement interactif et à une multitude de thérapies, nous créons une approche du traitement en plusieurs volets où le patient joue un rôle actif, réduisant ainsi les niveaux élevés de stress et d’anxiété qui sont liés à un diagnostic de cancer.
  • Thérapies physiques : Nos cliniciens se servent du massage, de la réflexologie et de l’acupuncture pour atténuer l’anxiété et le stress, susciter une sensation de calme et de relaxation, ce qui peut être favorable à la santé et à la guérison. Ces thérapies peuvent être de puissants outils pour appuyer le système parasympathique et diminuer le stress perçu et physiologique.
  • Médecine holistique : Nos praticiens holistiques enseignent des techniques de relaxation et de mouvement afin de réduire l’anxiété et le stress associés au cancer et aux traitements contre le cancer. Des techniques de visualisation positive, des postures de yoga et la méditation favorisent le rééquilibrage du système nerveux et l’atténuation de l’anxiété et du stress. Ces techniques utiles vous orientent vers une plus grande sensation de calme et peuvent se pratiquer à la maison en permanence ou au besoin.