Améliorer la qualité de vie

À propos de nous

Nous joindre

29, avenue Bayswater

Ottawa, Ontario K1Y 2E5

Carte démontrant notre emplacement

Partenaires

LOCAUX

Programme régional de cancérologie Champlain

Le Programme régional de cancérologie Champlain et ses affiliés du Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa répondent à des besoins importants que ses patients ont réclamés lors du programme de Bien-être après cancer et qui tiennent compte du rôle des thérapies complémentaires et des besoins des survivants après traitement anticancéreux. Ce mandat réclamé par les patients a amené le CCIO à se joindre aux discussions pour déterminer comment notre Centre est un partenaire stratégique et responsable pour répondre à ces besoins.

Institut de recherche en santé d'Ottawa

L'Institut de recherche en santé d'Ottawa (IRSO) est le bras de la recherche de l'Hôpital d'Ottawa et est affilié à l'Université d'Ottawa. Les chercheurs affiliés au CCIO collaborent avec l'IRSO et continueront de le faire pour réaliser la recherche essentielle à l'avancement de l'oncologie intégrative au Canada.

Associations

Les organisations comme la Société de leucémie et lymphome du Canada, le Prostate Cancer Canada Network Ottawa, l'Association canadienne du cancer colorectal, le Multiple Myeloma Support Group of Ottawa et Prevent Cancer Now nous ont invités à parler à leurs membres pour les sensibiliser aux soins holistiques du cancer.

Entreprise

La Rainbow Foods sont d'autres groupes avec qui le CCIO travaille localement à sensibiliser le public aux soins holistiques et à la prévention du cancer.


NATIONAL

Conseils de recherche

Il y a plusieurs conseils de recherche nationaux qui travaillent directement avec le CCIO à orienter nos volets traitement, recherche et éducation.

Le programme Complementary Medicine Education and Outcomes (CAMEO) est axé sur le transfert des connaissances, l'étude des besoins en médecine complémentaire et alternative des personnes atteintes du cancer, des personnes de soutien et des fournisseurs de soins de santé, et sur le développement de programmes et de ressources pour combler ses besoins. CAMEO introduit la recherche en médecine complémentaire et alternative la plus récente dans le cadre traditionnel du cancer au moyen de cours de formation et de conférences, de documents publiés, d'information personnalisée et de consultations sur la prise de décision.

L'Initiative de recherche de l'Integrative Canadian Oncology (ICON) a pour but de fournir une vision et une voix à la recherche sur l'oncologie intégrative au Canada. Ses objectifs sont d'effectuer de la recherche et d'avoir recours à des démarches innovantes pour explorer l'oncologie intégrative, synthétiser les connaissances relatives à l'oncologie intégrative et faciliter la diffusion et le partage des connaissances qui influencent la pratique, la politique et la recherche à venir sur l'oncologie intégrative.

Le Canadian Interdisciplinary Network for CAM Research (IN-CAM) est un réseau de recherche interdisciplinaire en participation créé pour promouvoir l'excellence en recherche sur la médecine complémentaire et alternative au Canada.

Réseau de transfert des connaissances

Le Cancer Knowledge Network (CKN) et le CCIO ont formé un partenariat unique, le premier de son genre au Canada. Son but est de créer une ressource pancanadienne évaluée par les pairs pour sensibiliser et informer les oncologues et les patients à l'oncologie intégrative. L'information est présentée sous un format pratique pour qu'on puisse le consulter quotidiennement et ainsi donner aux oncologues, aux patients et aux personnes qui les soignent l'occasion de discuter des sujets pertinents à leur expérience du cancer. Le CKN offre des ressources précieuses et pratiques aux personnes atteintes du cancer, aux médecins qui les traitent et aux proches qui s'en occupent. Le CKN offre une multitude de renseignements, de résultats de recherche, d'information pratique, de témoignages et d'autres documents utiles librement accessibles, tous soigneusement choisis par des experts.


INTERNATIONAL

La Society for Integrative Oncology (SIO) est composée de groupes distingués comme les Cancer Treatment Centers of America, le MD Anderson Cancer Center, le Block Cancer Centre, de même que le Memorial Sloan Kettering Cancer Centre à New York, un organisme sans but lucratif pluridisciplinaire de professionnels dédiés à l'étude et à la facilitation du traitement du cancer et au processus de récupération au moyen de solutions thérapeutiques complémentaires intégrées. À titre de membres de la SIO, nos docteurs et chercheurs en naturopathie ont donné de nombreuses conférences aux congrès annuels du SIO pendant les dernières années et contribuent à monter un plan d'action pour la recherche sur l'oncologie intégrative et le traitement du point de vue canadien.