Améliorer la qualité de vie

Conseil scientifique consultatif

Shailendra Verma, MD, FRCPC, FACP (président)

Le Dr Shailendra Verma est un oncologue au Centre de cancérologie d'Ottawa où il exerce sa profession depuis 1985. Il est professeur associé de la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et professeur de recherche adjoint de l'Institute of Neuroscience de l'Université Carleton. Avec sa spécialisation en cancer du sein, mélanome et sarcome, le Dr Verma a été membre ou a présidé les groupes sur place pour chacun de ces domaines au Centre de cancérologie d'Ottawa et au palier provincial. Il a également présidé le Groupe pour les tumeurs stromatolithiques gastro-intestinales de l'est de l'Ontario. Le Dr Verma est le principal chercheur dans de nombreux projets éducatifs et de recherche au Centre de cancérologie d'Ottawa et au Centre de santé du sein des femmes de la région d’Ottawa. Le Dr Verma a joué un rôle actif au sein de la Fondation canadienne du cancer du sein (chapitre de l'Ontario) pendant 10 ans, y occupant les postes de vice-président, de membre du conseil d'administration, de président de son comité de subvention et de plusieurs de ses comités. Le Dr Verma est fier de son rôle de défenseur engagé des questions de politique, de recherche et de traitement liées non seulement aux patientes atteintes du cancer du sein, mais de toutes les personnes atteintes du cancer.

Jean M. Seely, MD, FRCPC

La Dre Jean Seely est chef de l'imagerie du Département de l'imagerie diagnostique de l'Hôpital d'Ottawa. Elle est née et a été élevée à Montréal et a obtenu un diplôme de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Elle a complété son internat par rotation au St. Paul’s Hospital de Vancouver, en 1990, et sa résidence en radiologie à l'Université de Colombie-Britannique, à Vancouver, en 1995. Elle a eu des bourses de recherche en radiologie pédiatrique au B.C. Children’s Hospital, en radiologie thoracique avec le Dr Nestor Muller, en 1996, et en radiologie thoracique avec le Dr Eric Effman au Seattle Children’s Hospital à Seattle, Washington, en 1997. Jean a travaillé à Seattle, Washington, à la Group Health Cooperative, de 1997 à 2001, où elle a également subi une formation en IRM du sein avec Bruce Porter. En 2001, elle est rentrée au Canada pour travailler comme radiologiste de la poitrine et du sein à l'Hôpital d'Ottawa et au Centre de santé du sein de la femme. Elle a lancé le programme d'IRM du sein à l'Hôpital d'Ottawa en 2001. Jean est professeure associée à l'Université d'Ottawa et enseigne périodiquement l'imagerie du sein et les maladies de poitrine aux résidents et aux étudiants en médecine à Ottawa, de même que dans des réunions nationales et internationales. Jean s'intéresse à la recherche et a publié des articles dans les domaines de la radiologie de la poitrine et du sein, elle a écrit des chapitres sur les maladies pleurales et l'intervention thoracique, et des articles sur l'IRM du sein.

Dean A. Fergusson, BA, MHA, PhD

Le Dr Fergusson est un scientifique chevronné et directeur du Programme d'épidémiologie clinique à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa. Il est également professeur agrégé de la faculté de médecine, de chirurgie, d'épidémiologie et de médecine communautaire de l'Université d'Ottawa. Il possède un Ph. D. (avec distinction) en épidémiologie et en biostatistique de l'Université McGill et une maîtrise en administration de la santé de l'Université d'Ottawa.

En recherche clinique, le Dr Fergusson s'intéresse surtout au domaine de la médecine transfusionnelle. Il a axé la plus grande partie de cette recherche sur les produits de remplacement transfusionnels et l'efficacité des produits sanguins. Il s'intéresse également à la méthodologie et à l'éthique des essais cliniques et des examens systématiques. Le Dr Fergusson est chercheur principal de plusieurs grands essais cliniques évalués par des pairs en médecine transfusionnelle, y compris « Blood Conservation Using Antifibrinolytics: Randomized Trial in High-Risk Cardiac Surgery (BART) », « Age of Red Blood Cells in Premature Infants (ARIPI) » et « Age of Blood Evaluation (ABLE) ». Le Dr Fergusson a également contribué à plus de 225 articles, résumés analytiques et chapitres de livre en littérature médicale.

Lise Paquet, PhD

La Dre Paquet est professeure titulaire de psychologie à l'Université Carleton où elle travaille depuis 1985 et chercheuse affiliée à l'unité de thérapeutiques anticancéreuses de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa. La Dre Paquet est née à Shawinigan. Elle a étudié à l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick où elle a obtenu sa maîtrise en psychologie avec distinction, en 1980. Elle a achevé son Ph. D. en psychologie cognitive à l'Université de Waterloo en 1985. La Dre Paquet a été doyenne de recherche associée de la Faculté des arts et des sciences sociales de l'Université Carleton, de 2003 à 2005, lorsqu'on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Depuis la fin de son traitement en 2007, la Dre Paquet est chercheuse principale de plusieurs projets de recherche subventionnés sur les aspects psychosociaux de la prévention du cancer du sein et de la survie au cancer du sein (la cognition, la sexualité et le respect du traitement en particulier). La Dre Paquet a fait partie de plusieurs comités d'examen de subvention, notamment, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, de la Fondation canadienne du cancer du sein, de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein et de la Société canadienne du cancer. Elle est membre du comité de recherche et d'évaluation du programme Survie et suivi après cancer de l'Hôpital d'Ottawa.

Andrew J.E. Seely, MD, PhD, FRCSC

Andrew J.E. Seely est professeur associé en chirurgie à la Division de chirurgie thoracique de l'Hôpital d'Ottawa et de médecine des soins intensifs de l'Université d'Ottawa, scientifique associé à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa, président de recherche pour l'Association canadienne de chirurgie thoracique, directeur de recherche pour la Chirurgie thoracique, division d'Ottawa, ainsi que fondateur et agent scientifique en chef de Therapeutic Monitoring Systems Inc. Sa formation comprend un diplôme de premier cycle en physique de l'Université Carleton, suivi par l'école de médecine, la formation en chirurgie générale, un doctorat ès sciences de l'Université McGill, et la chirurgie thoracique et la médecine des soins intensifs à l'Université d'Ottawa. Il s'intéresse particulièrement à la recherche théorique pour explorer les idées cliniques en science des systèmes complexes, à la recherche expérimentale appliquant l'analyse de variabilité permanente au chevet des malades et au développement de moyens pour surveiller en permanence la qualité des soins chirurgicaux. Le Dr Seely a publié; plus de 35 articles évalués par des pairs, fait des présentations à plusieurs rencontres internationales et reçu le prix du « Nouveau chercheur » des Instituts de recherche en santé du Canada, en 2005. Il partage sa vie de famille avec Kathy Patterson et leurs deux filles Phoebe et Ruby à Ottawa.

Salmaan Kanji, BSc.Pharm, Pharm.D.

Le Dr Kanji est spécialiste des services pharmaceutiques cliniques en soins intensifs à l'Hôpital d'Ottawa et chercheur associé de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa. Il est également maître de conférences de médecine à l'Université d'Ottawa et professeur auxiliaire en pharmacie à l'Université de Montréal. Le Dr Kanji a obtenu son diplôme en Pharmacie de l'Université d'Alberta, en 1997, son doctorat en Pharmacie du Wayne State University, en 2000, et subi sa formation postdoctorale au Detroit Medical Center, en 2002.

Le Dr Kanji s'intéresse à la pharmacothérapie des soins intensifs, plus précisément, à la gestion de la tachyarythmie dans l'unité de soins intensifs, et à la sûreté et à la toxicologie des médicaments. Le Dr Kanji a publié des mémoires de recherche sur une variété d'autres sujets des soins intensifs, y compris la sepsie, la maîtrise glycémique, la pharmacocinétique antimicrobienne, la nutrition et la sûreté des médicaments.

Burleigh-Trevor Deutsch

Directeur à la retraite du Bureau de l'éthique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).