Améliorer la qualité de vie

À propos de nous

Nous joindre

29, avenue Bayswater

Ottawa, Ontario K1Y 2E5

Carte démontrant notre emplacement

En quoi le CCIO est-il différent?

Le CCIO collabore activement avec d'autres professionnels de la santé et agit comme catalyseur pour l'avancement de l'intégration des médecines naturopathiques et complémentaires au modèle de soins traditionnels du cancer. Ainsi, le CCIO est le premier centre de soins et de recherche en oncologie intégrative de son genre dans l'est du Canada.


Pourquoi l'oncologie intégrative est-elle si importante? Plus de la moitié des patients aujourd'hui atteints de cancer adoptent des thérapies complémentaires parallèles aux traitements traditionnels pendant leur maladie, et cette proportion augmente. Les patients communiquent rarement leurs choix de soins complémentaires à leur oncologue. Une préoccupation commune chez les oncologues est la possibilité que la médecine complémentaire nuise aux thérapies traditionnelles comme la chimiothérapie et la radiothérapie.

Les soins cliniques du CCIO comprennent le recours aux thérapies naturelles sûres à des doses et des moments qui n'auront pas d'effet sur la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. Au contraire, ces thérapies soutiendront le pouvoir de guérison inhérent du patient et aideront le corps à faire face à la toxicité et aux effets secondaires associés aux thérapies traditionnelles. Les patients souhaitent qu'on leur offre des thérapies complémentaires fondées sur des données probantes, à l'appui de la médecine traditionnelle, thérapies complémentaires nécessaires dans la communauté des personnes atteintes du cancer.

Le CCIO a à cœur de travailler avec les patients, leur famille et leurs fournisseurs de soins de santé (y compris les oncologues et les chirurgiens) pour offrir des programmes thérapeutiques complémentaires qui ne nuisent pas aux traitements traditionnels, mais contribuent plutôt à optimiser le traitement global en offrant une plus forte probabilité d'avantages cliniques grâce à une démarche vraiment intégrative.